ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

Le réseau national de mesures

Le réseau national de mesures

L'organisation de la surveillance de l'exposition des populations à la radioactivité a connu de nombreuses évolutions depuis le décret du 4 avril 2002. Celui-ci prévoyait en effet plusieurs réorganisations au niveau du dispositif national; refonte de l'OPRI et de l'IPSN en une seule et même structure: IRSN, mise en place d'un dispositif de gestion du risque radon assorti de deux niveaux d'agréments (Dépistage et Expertise), mise en place d'un réseau national de mesures également accompagné par une procédure d'agrément.

Ce réseau national (RN) prévoit la collecte des données générées par les laboratoires agréés, mais également l'obligation d'avoir recours à un laboratoire agréé pour procéder à certaines mesures réglementaires, à l'instar du dispositif mis en place pour la gestion du risque radon depuis 2004.

En tout 17 types de rayonnements ou de radioéléments sont concernés par cet agrément ( alpha total, bêta total, tritium, carbone 14...), qui eux-mêmes peuvent être trouvés dans 6 matrices ou compartiments (eaux, matrice biologique, sol...). Ainsi ce ne sont pas moins de 56 agréments que l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a défini dans le cadre du réseau national.

Une surestimation systématique de 10 à 20% des mesures du tritium et de la radioactivité bêta dans l'eau et dans l'air par les laboratoires EDF, a conduit l'ASN à suspendre les agréments d'EDF pour ces différentes mesures, invitant l'exploitant nucléaire à engager rapidement un programme d'actions.


 

« Retour à la liste

Actualité

Publiée le :

Actualité  06/February/2009

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités