Glossaire
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U-V-W
X-Y-Z
- Accumulation
Augmentation des concentrations de contaminants atmosphériques due à l’effet combiné des émissions et des conditions défavorables à leur dispersion.
- Activité
C'est le nombre de noyaux instables qui se désintègrent à chaque seconde dans un échantillon radioactif donné. L'activité se mesure en becquerels (Bq), 1 Bq = 1 désintégration par seconde.
- ADN
Acide DésoxyriboNucléique. C'est la molécule contenant toutes les informations héréditaires d'un organisme.
- Aérosol
Particules, liquides ou solides, dispersées dans l’air.
- Air
Mélange gazeux constituant l’atmosphère, composé à 78 % d’azote, 21% d’oxygène, un peu moins de 1% d’argon et d’autres gaz parfois dits rares.
- Alpha (symbole α)
Les particules composant le rayonnement alpha sont des noyaux d'hélium 4, fortement ionisant mais très peu pénétrant. Une simple feuille de papier est suffisante pour arrêter leur propagation.
- Atmosphère
Air qui entoure la Terre à l’exclusion de l’air qui se trouve à l’intérieur d’une construction ou d’un espace souterrain.
- Atome
Constituant de base de la matière. Il est composé d'un noyau (neutrons + protons) autour duquel gravitent des électrons.
- Basse pression (ou dépression)
Région de l’atmosphère ou la pression est plus basse par rapport à son entourage.
- Becquerel
Unité légale de mesure internationale utilisée en radioactivité. Le becquerel (Bq) est égal à une désintégration par seconde. Cette unité représente des activités tellement faibles que l'on emploie habituellement ses multiples (kilo, méga, giga ou térabecquerels).
- Bêta (symbole β)
Les particules composant le rayonnement bêta sont des électrons de charge négative ou positive. Un écran de quelques mètres d'air ou une simple feuille d'aluminium suffisent à les arrêter.
- Contamination
Dépôt en surface de poussières ou de liquides radioactifs. La contamination pour l'homme peut être externe (sur la peau) ou interne (par ingestion ou inhalation).
- Débit d’émission
Quantité de polluants émis par unité de temps.
- Décroissance radioactive
Diminution de l'activité d'une source radioactive au cours du temps du fait des désintégrations qui surviennent d'une manière aléatoire au sein d'une population de noyaux instables. Pour certains éléments radioactifs à périodes très longues, la décroissance est suffisamment lente pour que l'activité paraisse constante sur les durées accessibles à l'échelle humaine.
- Dépôt
Adsorption ou absorption d’un contaminant à la surface du sol, des matériaux, de la végétation ou de l’eau.
- Demi-vie
Voir période radioactive.
- Descendants radioactifs
Ils désignent les éléments produits lors de la désintégration radioactive d'un nucléide.
- Diffusion
Dilution dans l’atmosphère d’un contaminant causée par la turbulence de l’air.
- Dispersion
Processus régi par le phénomène de diffusion et le vent.
- Donnée élaborée
Donnée obtenue après traitement et/ou interprétation des données validées.
- Donnée élémentaire
Donnée brute qui est rapatriée au poste central par le système d'acquisition.
- Donnée validée
Donnée élémentaire contrôlée et éventuellement modifiée par l'intervention de personnes qualifiées lors du processus expert de validation. Elle a suivi l'ensemble des étapes de la validation et est considérée comme diffusable.
- Dose (dose absorbée)
Représente l'énergie cédée par unité de masse, par les rayonnements ionisants à la matière qu'ils traversent. Unité de mesure : le Gray (Gy). Ramenée à l'unité de temps cette grandeur devient le débit de dose mesurée en Gy/h.
- Dose équivalente (ou Equivalent de dose)
Représente l'effet biologique produit par les rayonnements ionisants et la dose absorbée qui leur est due. L'équivalent de dose est obtenue en effectuant le produit de la dose absorbée par un facteur de qualité dont la valeur dépend de la nature du rayonnement. Unité de mesure : le Sievert (Sv).
- Dosimètre radon ou dosimètre film
Les caractéristiques physiques des dosimètres sont prescrites par la norme AFNOR NF ISO 1757. Le principe d'un dosimètre est le même que celui de la photographie. Les particules alpha émises par le radon heurtent le film du dosimètre. Un procédé chimique permet de révéler sur ce film les impacts. Un ordinateur associé à un microscope équipé d'une caméra permet de reconnaître et de compter les traces des particules alpha du radon. Les normes AFNOR suivantes : ISO 11665-1, ISO 11665-4 et ISO 11665-8 concernent la mesure du radon.
- Dosimétrie
Détermination, par évaluation ou par mesure, de la dose de rayonnement (radioactif) absorbée par une substance ou un individu.
- Durée de séjour
Durée pendant laquelle un contaminant demeure dans l’atmosphère après son émission.
- Electron
Action de rejeter dans l'atmosphère des gaz pouvant contenir des particules solides ou liquides. Se dit aussi du résultat de cette action.
- Emission
Particule élémentaire constitutive, avec les protons et les neutrons, des atomes.
- Emissions anthropiques
Emissions causées par les activités humaines.
- Emissions atmosphériques
Dégagements de contaminants dans l’atmosphère.
- Emissions naturelles
Emissions dues à des processus naturelles, tels que les volcans, les embruns marins, la décomposition anaérobique (sans oxygène) dans les marécages.
- Environnement
Atmosphère dans laquelle on effectue des prélèvements en vue d'évaluer la pollution (en général au voisinage du sol).
- Episode de pollution
Répétition de concentrations exceptionnellement élevées de contaminants atmosphériques au cours de périodes pouvant s’étendre sur quelques jours.
- Filiation
Relation de parenté entre espèces qui descendent les unes des autres.
- Fission
Division d'un noyau atomique lourd, généralement en deux fragments, avec libération d'énérgie.
- Fumée
Matières particulaires émises dans l’atmosphère, résultant d’une combustion incomplète et en suspension dans l’atmosphère.
- Haute pression (ou anticyclone)
Région de l’atmosphère où la pression est plus élevée par rapport à son entourage.
- Heure
Par définition, l'heure est l'heure T.U. (temps universel). L'heure utilisée pour la présentation des mesures de pollution sur ce site est l'heure légale, c'est-à-dire l'heure lue sur une montre.
- Heure d'été, Heure d'hiver
En France, l'heure légale d'hiver (HH) correspond à l'heure TU + 1 heure, l'heure légale d'été (HE) correspond à l'heure TU + 2 heures.
- Inversion de température
Changement de gradient thermique avec une augmentation de la température avec l’altitude.
- Irradiation
Exposition partielle ou globale d'un organisme ou d'un matériel à des rayonnement ionisants.
- Isotopes
Eléments dont les atomes possèdent le même nombre d'électrons et de protons, mais un nombre différent de neutrons. Ils ont le même nom, et les mêmes propriétés chimiques. On connaît actuellement environ 325 isotopes naturels et 1200 isotopes créés artificiellement.
- Masse d’air
Portion relativement grande de l’atmosphère où la température et l’humidité sont relativement uniformes.
- Matières particulaires
Particules solides ou liquides en suspension dans l’atmosphère.
- Moyennes journalières
Les moyennes journalières sont calculées à partir des moyennes horaires. Pour qu'une moyenne journalière soit considérée comme valide, il faut au moins disposer de 75 % des données horaires dans la journée dans la journée considérée.
- Moyennes mensuelles
Les moyennes mensuelles sont calculées à partir des données horaires. Pour qu'une moyenne mensuelle soit considérée comme valide, il faut au moins disposer de 75 % des données journalières dans le mois considéré.
- Moyennes annuelles
Les moyennes annuelles sont calculées à partir des données horaires. Pour qu'une moyenne annuelle soit considérée comme valide, il faut au moins disposer de 75 % des données journalières dans l'année considérée et qu'il n'y ait aucune période sans donnée de plus de 30 jours consécutifs dans l'année considérée.
- Mode de calcul des moyennes
Il s'agit de moyennes arithmétiques, horaires, journalières, mensuelles ou annuelles.
- Oxydation
Combinaison d’un corps avec l’oxygène.
- Percentile 50 ou médiane
La médiane ou percentile 50 correspond à la valeur dépassée par 50 % des données mesurées. Il s'agit de la valeur de l'élément de rang K pour lequel :K = 0,5.n (arrondi au nombre entier le plus proche, n étant le nombre de valeurs effectivement mesurées).
- Percentile 98
Le percentile 98 correspond à la valeur dépassée par 2 % des données mesurées. Il s'agit de la valeur de l'élément de rang K pour lequel :K = (98.n)/ 100 (arrondi au nombre entier le plus proche, n étant le nombre de valeurs effectivement mesurées).
- Période radioactive
Temps au bout duquel la moitié de la masse de l'élément est désintégré.
- Polluant
Contaminant présent dans l’atmosphère en concentration ou en quantité supérieure à un seuil permis.
- Pollution
Etat de l’environnement lorsqu’on y trouve un polluant.
- Poussières
Petites particules solides facilement mises en suspension dans l’atmosphère.
- Pression atmosphérique
Poids exercé par une colonne d’air de section unitaire à la surface de la Terre.
- Proton
Particule élémentaire à charge positive présente dans le noyau de tout atome.
- Radioactivité
Emission spontanée de particules alpha, bêta, ou d'un rayonnement gamma. On désigne plus généralement sous cette appellation l'émission de rayonnement accompagnant la fission ou la désintégration d'un élément instable.
- Radioélément
Toute substance chimique radioactive. Seul un petit nombre de radioéléments sont naturels (uranium, radium, carbone14, krypton40), les autres dont le nombre dépasse 1500 sont créés artificiellement.
- Radium
Elément métallique radioactif, de symbole Ra. Il appartient au groupe 2 du tableau périodique et son numéro atomique est 88.
- Radon
Gaz rare descendant de l'uranium. Emis naturellement par le sol, il est radioactif et donne naissance à une chaîne de descendants eux mêmes radioactifs. La nature du sous sol peut, selon les régions, entraîner une grande diversité dans les quantités rencontrées.
- Rayonnement
Processus par lequel l'énergie se propage dans le vide ou dans un milieu matériel, l'air par exemple.
- Rayonnement ionisant
Processus de transmission d'énergie sous forme électromagnétique (photon gamma) ou corpusculaire ( particules alpha et bêta, neutrons) capable de produire directement ou indirectement des ions en traversant la matière. En traversant les tissus vivants, les ions peuvent provoquer des phénomènes biologiques pouvant entraîner des lésions dans les cellules de l'organisme.
- Retombées atmosphériques
Masse de matières naturellement déposées par unité de surface dans un temps déterminé
- Seuil d'alerte
Pic de pollution au-delà duquel une exposition de courte durée présente des risques pour la santé humaine et où les autorités prennent immédiatement des mesures
- Seuil de nocivité
Teneur en polluant, dont le dépassement peut provoquer des suites nuisibles pour l’Homme, les animaux, les plantes ou les matériaux.
- Sievert
Unité légale de mesure de l'équivalent de dose (Symbole Sv). L'ancienne unité était le Rem (1 Sv = 100 rems).
- Seuil de toxicité
Teneur en polluant, dont le dépassement pendant un temps déterminé peut provoquer des troubles graves pour la santé.
- Source
Endroit où des contaminants sont émis dans l’atmosphère. Les sources peuvent être ponctuelles, diffuses ou linéaires, ou encore continues ou discontinues.
- Stratosphère
Partie de l’atmosphère qui s’étend de 12 km à 50 km d’altitude environ dans laquelle nous retrouvons la couche d’ozone.
- Taux de représentativité
Le taux de représentativité annuel d'un capteur est le rapport du nombre de moyennes journalières (horaires) validées dans l'année sur le nombre total de jours (d'heures) de l'année.
- Teneur
Quantité de matière solide, liquide ou gazeuse rapportée à une masse ou à un volume d’autres matières dans lesquelles elle est en mélange, suspension ou dissolution.
- Troposphère
Partie de l’atmosphère qui s’étend du sol jusqu’à une altitude moyenne de 12 km.
- Turbulence
Fluctuations plus ou moins rapides et intenses de la direction et de la vitesse du vent, qui influencent la diffusion des contaminants atmosphériques.
- Valeur cible
Niveau fixé dans le but d’éviter à long terme des effets nocifs sur la santé humaine et/ou l’environnement dans son ensemble, à atteindre là où cela est possible, sur une période donnée.
- Valeur limite
Niveau maximal de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère, fixé sur la base de connaissances scientifiques, dans le but d’éviter, de prévenir ou de réduire les effets nocifs de ces substances sur la santé humaine ou sur l’environnement.
Valeur au-delà de laquelle il est obligatoire de prendre des mesures pour faire baisser la concentration d’un polluant.
- Validation des données
Lorsqu'un analyseur a fonctionné au moins 50% du temps, la moyenne est validée. Exemple : pour qu'une moyenne journalière soit considérée comme valide, il faut au moins disposer de douze données horaires consécutives ou non sur la journée.
- Gamma (symbole γ)
Rayonnement électromagnétique très pénétrant mais peu ionisant émis par la désintégration d 'éléments radioactifs. Des écrans de béton ou de plomb permettent de s'en protéger.
- Gray
Unité légale de dose absorbée (symbole Gy) (1 Gy = 1 Joule/kg). L'ancienne unité encore rencontrée était le rad (1 Gy = 100 rads).
- Neutron
Particule élémentaire sans charge présente dans le noyau de tout atome.
- Noyau
Partie centrale des atomes, de charge positive. Dix mille fois plus petit que l'atome, il en contient pourtant quasiment toute la masse.