ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

Tchernobyl : Un deuxième sarcophage

Tchernobyl : Un deuxième sarcophage

Le jeudi 26 Avril 2012 à l'occasion du 26ème anniversaire de l'accident de Tchernobyl a officiellement été inauguré le chantier de construction du deuxième sarcophage au dessus du réacteur n°4.

Ce chantier hors norme confié au consortium Novarka (Bouygues / Vinci) ne pourra se faire que grâce à une vingtaine de pays donateurs, dont la France, qui ont permis de réunir les 1,5 milliard d'euros nécessaires.

Dans un premier temps, ce sont plus de 9 hectares qui ont du être décontaminés sur quatre mètres de profondeurs. Des milliers de mètres cubes de matériaux contaminés (poutrelles métalliques, ferrailles...) ont été extraits du sol, avant qu'une dalle de béton de 30 cm d'épaisseur ne soit coulée.

Si les responsables de Novarka déclarent qu'il s'agit maintenant d'un chantier « standard », les ouvriers restent sous surveillance dosimétrique individuelle.

D'ici juin 2013 plus de 20 000 tonnes de matériaux auront été acheminés sur le site de Tchernobyl où le sarcophage sera construit à quelques dizaines de mètres du réacteurs, avant d'être déplacé grâce à des vérins hydrauliques. Au mieux ce chantier sera achevé à l'automne 2015.

Dans un deuxième temps, l'ancien sarcophage sera cassé par des robots pilotés de l'extérieur, afin d'extraire les matériaux contaminés. Mais pour cela il faudra encore attendre... peut être même un siècle!




 

« Retour à la liste

Actualité

Publiée le :

Actualité  03/May/2012

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités