Suite à la catastrophe de Fukushima, les exécutifs de la Grande Région se sont réunis le 20 avril 2011 et ont décidé de renforcer la coopération dans la gestion des situations accidentelles par les autorités et d'adopter un programme régulier d'exercices communs.
C'est ainsi qu'est née l'idée d'un concept « 3 en 1 »... 1 seul scénario d'incident nucléaire, donnant lieu à 3 exercices, pilotés à tour de rôle par l'Allemagne, le Luxembourg et la France.
Le 27 juin 2012 a eu lieu le premier exercice, dont le scénario prévoyait une fuite dans le circuit de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom enregistrée à 8h. Une dégradation de la situation en début d'après midi a conduit à déclencher le PPI (Plan Particulier d'Intervention), avec évacuation des populations dans un rayon de 2km et distribution des pastilles d'iode.
Le 28 juin le scénario s'est poursuivi, avant de rentrer dans l'ordre en fin d'après midi.
L'ensemble de l'exercice a été piloté par l'Allemagne depuis les locaux de la police Sarroise.
L'objectif de ce premier volet de l'exercice « 3 en 1 » était de tester la communication et la circulation de l'information entre les différentes cellules de crise activées dans les pays.
D'autres objectifs seront assignés aux prochains exercices...