Le Centre d'Analyse Stratégique a récemment remis au Premier Ministre, un rapport intitulé « Des Technologies compétitives au service du développement durable ». Avec une approche assez exhaustive à la fois sur le poids de chaque secteur en terme de demande énergétique, mais aussi d'émissions de gaz à effet de serre, ce rapport offre également une revue détaillée des Technologies à la fois de production d'énergie et de substitution ou réduction de la demande énergétique. En particulier l'attention est attirée sur la compétitivité des énergies renouvelables qui reste à améliorer afin de pouvoir les déployer plus largement.
Ce rapport intervient quelques mois seulement après le « Rapport énergie 2050 » qui s'interrogeait sur différents scénarios énergétiques à l'horizon 2050 et particulièrement sur la place du nucléaire.
Avec comme recommandation nº1: « Faire de la sobriété et de l'efficacité énergétique une grande cause nationale, lancer des appels à propositions afin de mobiliser la R&D et l'innovation dans ce domaine en privilégiant les secteurs du bâtiment et des transports », ce « Rapport énergie 2050 » pose un préalable indispensable, malheureusement trop peu pris en considération.
Avec comme thème « Des énergies pour tous », l'édition 2012 de la Fête de la Science sera l'occasion d'aborder ces questions. L'ALQA, avec ses partenaires habituels, au sein de la Coordination Nord Mosellane de la Fête de la Science, organise le 13 octobre prochain à Thionville une exposition et plusieurs mini-tables rondes qui aborderont ces questions liées à l'énergie : accès, production, économie, perspectives...