ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

Des effets des faibles doses

Des effets des faibles doses

Si les effets des fortes doses de radioactivité sont bien connus, la communauté scientifique est divisée sur les risques sanitaires des doses faibles, voire très faibles, de radioactivité.

Deux approches s'opposent :

? La loi linéaire sans seuil, qui applique un strict principe de précaution en considérant que toute exposition, aussi faible soit elle, a des effets.
? La loi non linéaire à seuil, qui considère qu'en dessous d'un seuil situé autour de 100mSv les effets n'obéissent plus à une loi linéaire (non proportionnalité des effets par rapport à la dose).

Parmi les causes d'exposition aux faibles doses figurent l'ensemble des examens médicaux de radiodiagnostic. En France l'utilisation du scanner s'accroît de 5% par an. Le recours à une radiographie ou à un scanner est un acte qui n'est pas neutre et doit être décidé par un médecin et validé par un radiologue. La vigilance doit être plus grande encore pour les enfants, car ils sont plus petits et leurs organes sont en croissance, ce qui les rend plus sensible aux rayons X.

Une brochure qui apporte beaucoup de réponses, vient de paraître à l'initiative de l'IRSN et de l'Association d'aide aux victimes d'accidents médicaux (AVIAM) : « Radiographie et scanner : Posons nous les bonnes questions. ».



Un Café des Sciences* dont le thème sera : « Radioactivité faibles doses :

Bénéfices / risques. » se tiendra le Jeudi 24 janvier à 18h30,  à THIONVILLE au Beverly's Café.

L'occasion de faire le point sur les expositions médicales et sur les risques associés.

* organisé par la Coordination Nord Mosellane de la Fête de la Science





 

« Retour à la liste

Dossier

Publiée le :

Dossier  03/January/2013

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités