ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

D'un sigle à l'autre, la fin d'une époque ?

D'un sigle à l'autre, la fin d'une époque ?

Alors que l'on va commémorer prochainement le deuxième anniversaire de l'accident de Fukushima, on apprend le décès du professeur Pierre Pellerin à l'âge de 89 ans.

Fondateur et directeur pendant 37 ans du SCPRI (Service Central de Protection Contre les Rayonnements Ionisants), il avait été fortement critiqué pour la gestion de la crise radiologique consécutive à l'accident de Tchernobyl. Une procédure judiciaire de plus de 10 ans avait abouti à un non-lieu prononcé en 2011 par la Cour d'Appel de Paris, estimant que la catastrophe de 1986 n'avait pas eu de conséquences sanitaires mesurables en France.

Le SCPRI a été remplacé en 1994 par l'OPRI (Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants) dont le professeur Pellerin n'assura pas la direction.

En 2002 l'OPRI a été regroupé à l'IPSN (Institut de Protection et de Sureté Nucléaire) pour former l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire).

La loi dite TSN (Transparence et Sécurité Nucléaire) donne naissance en 2006 à l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) dont les missions essentielles sont :

  - la régulation

  - le contrôle

  - l'information du public

Missions auxquelles s'ajoute l'assistance au gouvernement en cas de situation d'urgence (crise radiologique).




 

« Retour à la liste

Actualité

Publiée le :

Actualité  04/March/2013

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités