Depuis plusieurs années déjà la France s'est dotée d'un dispositif de gestion du risque lié au radon dans les lieux recevant du public.
Ainsi dans 31 départements des mesures de radon sont obligatoires dans les Etablissements Scolaires, dans les Etablissements Sanitaires et Sociaux, dans les Etablissements Thermaux et dans les Etablissements Pénitentiaires.
En Lorraine, le département des Vosges fait partie des 31 départements à risque. Par ailleurs une zone constituée d'une quarantaine de communes dans le bassin ferrifère a été définie comme à risque vis-à-vis du radon et de son accumulation dans les bâtiments.
Dans l'ensemble des bâtiments concernés un Dépistage doit être réalisé si cela n'a pas encore été fait. Si une activité de radon supérieure à 400 Bq/m3 est enregistrée des actions simples doivent être mises en place puis vérifiées à l'aide de contre-mesures. Si une activité supérieure à 1000 Bq/m3 est enregistrée, des mesures doivent immédiatement être prises, une expertise du bâtiment doit être effectuée et des contre-mesures doivent venir valider l'efficacité des mesures mises en ?uvre.
Depuis Août 2008, cette approche de gestion du risque radon a été élargie dans les lieux de travail.
Sont concernées les activités ou catégories d'activités professionnelles suivantes, dès lors qu'elles s'exercent au moins une heure par jour dans des lieux souterrains.
Outre les activités précitées, sont également concernées les activités professionnelles exercées au moins une heure par jour dans des établissements thermaux.