Le 4 juillet dernier, vu l'avis de la Commission nationale d'agrément des organismes habilités à procéder aux mesures de l'activité volumique du radon, l'Autorité de Sûreté Nucléaire a attribué à l'ALQA l'Agrément N1 B.
Ce nouvel agrément concerne la mesure de l'activité volumique du radon dans les cavités et les ouvrages souterrains. Comme pour les autres lieux visés par la gestion du risque radon, cette approche spécifique aux cavités et ouvrages souterrains, s'applique dans les zones géographiques concernées par la gestion du risque radon. De plus elle entre dans le cadre de la gestion du risque lié au radon dans les lieux de travail, impliquant une notion de durée d'occupation des lieux.
Parmi les sites concernés figurent les grottes et ouvrages souterrains à vocation touristique, qu'il s'agisse de sites naturels ou résultant d'une activité industrielle passée.
Toutes les galeries techniques industrielles dans lesquelles s'exercent certaines activités professionnelles sont également visées, sous réserve d'une durée minimale de séjour dans ces espaces.
Ce troisième agrément vient compléter la capacité d'intervention de l'ALQA en matière de mesure de l'activité volumique du radon, qui dispose déjà des agréments:
N1 A : mesure dans les lieux ouverts au public et les bâtiments souterrains en milieu professionnel
N2: investigations complémentaires (expertise)