ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

Du Radium sous les pieds !

Du Radium sous les pieds !

La Ville de Gif-sur-Yvette, en région parisienne, est bien connue des spécialistes du nucléaire puisqu'elle constitue un de hauts lieux historiques de la radioactivité, ayant notamment accueilli au cours de la première moitié du vingtième siècle le Laboratoire d'Essais des Substances Radioactives, créé par un des collaborateurs de Marie Curie. Ce laboratoire était spécialisé dans l'étude du radium et de ses applications.

L'interdiction de l'utilisation du radium dans les années 60, a conduit à transformer ce site en zone d'habitation. Mais dans certaines zones le sol reste pollué, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes pour les habitants.

Un programme de réhabilitation des zones polluées par le radium (du fait des activités de recherche ou industrielles) est en cours depuis le début des années 1990 et confié à l'ANDRA.

Récemment une maison, sise Chemin du radium à Gif-sur-Yvette, a été détruite car des mesures avaient mis en évidence un niveau de radioactivité trop important dans la cave, vraisemblablement du radon issu de la désintégration du radium. La destruction de la maison n'est qu'une étape car il s'agit bien de dépolluer, et donc d'accéder au terrain situé sous la maison. Ainsi l'ANDRA met en ?uvre un chantier qui creuse à plusieurs endroits afin d'extraire les terres polluées, les conditionner, les évacuer et leur faire suivre le parcours de déchets radioactifs.

134 sites ont été identifiés par l'ANDRA comme potentiellement contaminés au radium, dont la durée de vie est très longue, ce qui explique encore sa présence plusieurs dizaines d'années après son utilisation.

Pour les mêmes raisons, l'Ecole Marie Curie située à Nogent sur Marne avait été fermée en 1998, car elle avait été construite sur un ancien site de production de radium. Bien que des dispositions efficaces aient alors été prises pour abaisser le niveau de radon en dessous de 50 Bq/m3, la décision de fermer l'école avait été préférée car il n'y avait pas eu de dépollution du sol et la source de la radioactivité était toujours présente sous le bâtiment.






 

« Retour à la liste

Actualité

Publiée le :

Actualité  03/December/2013

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités