ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

Nouvelle carte du risque Radon en France

Nouvelle carte du risque Radon en France

Depuis plusieurs années la Gestion du Risque radon en France repose sur une carte regroupant  31 départements à risque. Cette carte avait été élaborée à partir d'une grande campagne de mesure effectuée au niveau national par l'IRSN, et qui avait permis de classer les départements en fonction des niveaux de radon moyens observés. Les départements pour lesquels la moyenne excédait 100 Bq/m3, avaient été classés comme à risque.

La réglementation relative à la surveillance du radon, en particulier dans les établissements recevant du public repose sur cette carte et concerne donc les 31 départements définis comme à risque.

Un travail plus récent de l'IRSN propose à partir de connaissances sur la nature du sous sol (teneur en minerai uranifère), mais également sur des caractéristiques géologiques (présence de failles) de déterminer de façon plus précises le risque de présence du radon dans les bâtiments.


Ainsi une carte à l'échelle des communes est proposée avec trois niveaux identifiés :

-          Communes à potentiel moyen ou élevé : plus de 40% des bâtiments présentent une activité supérieure à 100 Bq/m3 et plus de 6% une activité supérieure à 400 Bq/m3.

-          Communes à potentiel faible : avec seulement 20% des bâtiments qui présentent une activité supérieure à 100 Bq/m3 et moins de 2% une activité supérieure à 400 Bq/m3.

-          Communes à potentiel faible mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments : présence de failles ou d'ouvrage souterrains qui peuvent augmenter la probabilité de présence de radon dans les bâtiments.




Cette nouvelle carte permet d'observer que certaines parties du territoire qui ne sont pas intégrées dans les 31 départements à risque, présentent tout de même un potentiel moyen voire élevé (une partie de l'Alsace par exemple). A l'inverse, on peut noter que certains secteurs actuellement compris dans les 31 départements dits à risque, sont considérés dans cette nouvelle carte comme à potentiel faible.

Cette nouvelle carte ne vient pas remplacer celle qui prévaut actuellement dans le cadre de la gestion du risque radon. Les 31 départements à risque restent pour l'heure concernés dans leur intégralité, avec les obligations faites aux propriétaires de bâtiments recevant du public.

Les nouveaux secteurs identifiés comme à potentiel élevé ne font à l'inverse pas l'objet d'obligation de mesure.

 

Il est utile de rappeler qu'une étude publiée en mai 2007 dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de l'InVs, « Evaluation de l'impact sanitaire de l'exposition domestique au radon en France » (O. Catelinois and Co) évaluait entre 1234 et 2913 le nombre de décès par cancers du poumon attribuable à l'exposition au radon en France en 1999.

Cette étude et notamment la synergie radon-tabac, montrait également un risque trois fois plus élevé chez les fumeurs.

Enfin, la majorité des cancers du poumon en France serait liée à des expositions inférieures à 200 Bq/m3. Cette observation est à mettre en parallèle avec le nombre d'individus présents par classe d'exposition. Ainsi 76% de la population est exposée à moins de 100 Bq/m3 et concentre 47% des décès estimés. A l'inverse 27% des décès estimés surviennent parmi les 9% de la  population exposée à plus de 200 Bq/m3. Ce constat met à la fois en évidence le risque chronique (exposition aux faibles activités) et l'augmentation du risque avec l'activité.

A la lumière de ces informations et de la nouvelle carte proposée par l'IRSN, chacun pourra mesurer l'intérêt ou la nécessité de procéder à des mesures de radon, en particulier dans des bâtiments accueillant du public.

Il pourra également être pertinent de s'interroger, à l'occasion de la construction de nouveaux bâtiments, sur les dispositions spécifiques à retenir afin de limiter l'entrée du radon dans les bâtiments et par voie de conséquence l'exposition des occupants.

 

L'ALQA est agréée par l'Autorité de Sûreté Nucléaire pour procéder aux mesures de radon dans les établissements recevant du public, dans les milieux professionnels, dans les ouvrages souterrains, dans les établissements thermaux. Pour toute information contactez nous à alqa@alqa.org


 

« Retour à la liste

Publiée le :

  03/March/2014

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités