Depuis mi-novembre 2013, la société TEPCO a commencé le retrait des barres de combustible radioactif contenues dans la piscine du réacteur n°4 de la Centrale de Fukushima.
Ce réacteur n'a pas subi comme les réacteurs 1, 2 et 3 d'emballement et de fusion au niveau du c?ur, car les barres de combustible avaient été retirées dans le cadre d'une maintenance. C'est « a priori » le réacteur pour lequel l'opération de retrait des barres devraient être la moins compliquée.
Le bâtiment reste toutefois fragilisé par le séisme et le tsunami de mars 2011, c'est pourquoi il est important de déplacer le combustible et le mettre dans des conditions de stockage mieux maîtrisées.
Si le retrait des barres de combustible constitue une opération courante dans les centrales nucléaires en situation normale, l'extraction des barres du réacteur n°4 reste une opération jamais réalisée jusqu'à aujourd'hui. La fragilité du bâtiment, la contamination du site qui oblige à multiplier les protections et la dégradation possible de certaines barres de combustible suite au séisme, constituent un contexte extrêmement délicat et sans précédent.
Au total plus de 1500 barres de 4,5m de long doivent être extraites (202 neuves et 1331 assemblages de combustible usé), représentant un poids total de 264 tonnes. L'opération se fera à un rythme beaucoup plus lent que dans le cadre d'une maintenance classique. Et si TEPCO n'a pas communiqué de calendrier précis, l'échéance de fin 2014 est envisagée.
Comme l'a souligné Naomi HIROSE, PDG de TEPCO, à propos du retrait des barres de combustible, « ce retrait ouvre un nouveau chapitre important de notre tâche de démantèlement, qui doit durer 40 ans » !