ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

Des traces de Plutonium

Des traces de Plutonium

Dans un communiqué publié le 17 juin dernier l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) révèle des anomalies mises en évidence par l'IRSN dans le cadre d'un programme engagé en 2008 et visant à dresser l'historique des contaminants particulaires dans la Seine.

Les mesures réalisées par l'IRSN et communiquées dès 2010 à l'ASN mettent en évidence des niveaux de plutonium considérés comme des anomalies.

Ces mesures ont été effectuées en amont et aval de la ville de Rouen à partir de carottages et correspondent à des dépôts ayant eu lieu entre 1961 et 1975.

L'ASN a interrogé le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) afin de déterminer l'origine de ces radioéléments. Il ressort de ces investigations que des recherches du CEA sur la séparation de certains radioéléments étaient effectuées en 1975 et que le plutonium mis en évidence pour cette période là pouvait être attribué à ces recherches. En revanche l'origine des niveaux de 1961 reste inconnue à ce jour.

L'IRSN a estimé que la dose correspondant à l'exposition à ces radioéléments s'établissait à 0,12mSv/an, en comparaison de la dose annuelle moyenne due à l'exposition naturelle qui est de 2,4mSv. En conséquence l'ASN considère qu'il ne devrait pas y avoir de risque sanitaire.


Lire la note d'information de l'ASN du 17 juin 2014

 

Télécharger l'Avis IRSN 2014-00042 « Détection de concentration anormale en plutonium dans les sédiments de la Seine »



 

« Retour à la liste

Actualité

Publiée le :

Actualité  26/June/2014

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités