Le 5 décembre 2013 l'Union Européenne a adopté une nouvelle directive 2013/59/EURATOM DU CONSEIL, fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l'exposition aux rayonnements ionisants.
Cette nouvelle directive balaye de façon très large l'ensemble des domaines pouvant impliquer une exposition aux rayonnements ionisants.
En particulier y sont réexposés les principes fondamentaux de radioprotection, la notion de justification, d'optimisation et de limitation.
Dans ce texte dense figure l'exposition au radon, que l'on se place dans un contexte professionnel ou dans le cas du grand public. Dans les deux cas le niveau de référence fixé ne doit pas excéder 300 Bq/m3.
La valeur seuil actuelle en vigueur dans le dispositif français de gestion du risque radon est fixée à 400 Bq/m3. Tout porte à croire qu'au terme de cette nouvelle directive, ce seuil d'intérêt soit abaissé à 300 Bq/m3.
Les états membres doivent élaborer un plan d'action national pour faire face aux risques à long terme dus à l'exposition au radon.
La transposition de la directive européenne doit intervenir avant le 6 février 2018.