L'ALQA a récemment été agréée par l'ASN pour les mesures de radioactivité dans l'environnement - portée de l'agrément disponible sur le site de l'Autorité de sûreté nucléaire.
Dans le cadre du Réseau National de Mesure de la radioactivité dans l'environnement, l'ALQA s'était engagée depuis plusieurs mois dans une démarche destinée à obtenir cet agrément.
Un travail métrologique avait été réalisé afin de répondre à certaines exigences, notamment celles de la norme ISO 17025. Dans un deuxième temps, un essai inter-laboratoires a été organisé par l'IRSN, auquel l'ALQA a participé et fourni des résultats en tous points satisfaisants.
L'ALQA côtoie ainsi l'ensemble des laboratoires EDF des CNPE, les laboratoires AREVA, CEA et de la Marine qui sont également agréés pour ce type de mesure.
L'ALQA est la seule association à être agréée pour ce type de mesure très spécifique.
Dans un autre domaine, l'ALQA a également vu renouveler son agrément pour la mesure de l'activité volumique du radon dans les Cavités et les ouvrages souterrains (Agrément N1B). Elle peut ainsi continuer d'intervenir dans des secteurs spécifiques, tels que des bâtiments industriels souterrains, des galeries de liaison, des cavités naturelles exploitées dans un cadre touristique. Cet agrément s'applique dans le cadre d'une approche de l'exposition au radon dans les milieux professionnels.
L'ALQA est ainsi agréée par l'ASN pour :
- mesure de l'activité volumique du radon dans les établissements recevant du public (Agrément N1A)
- mesure de l'activité volumique du radon dans les cavités et ouvrages souterrains (Agrément N1B)
- mesure de l'activité volumique du radon pour l'identification des voies d'entrée et de transfert du radon dans les bâtiments (Agrément N2)
- mesure de dosimétrie gamma ambiant (Agrément type 6_16)