ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

Premiers tests vers une démarche d'agrément au RNME

Premiers tests vers une démarche d'agrément au RNME

Le Conseil d'Administration de l'ALQA avait, au mois de février dernier, considéré avec beaucoup d'intérêt l'opportunité pour l'association de s'inscrire dans une démarche d'agrément dans le cadre du RNME (Réseau National de Mesures de la radioactivité dans l'Environnement).

L'Assemblée Générale du 7 mai a donné lieu à une présentation complète de la démarche que cela impliquait, et en particulier sur la mise en place  d'une accréditation COFRAC selon la norme ISO 17025.

Aussi, il a été décidé dans un premier temps de procéder à une série de tests réalisés à l'identique par rapport aux évaluations faites par l'IRSN pour l'attribution des agréments.

Ainsi, 4 radiamètres vont faire l'objet de ces tests. Sur chaque radiamètre, 3 dosimètres seront disposés, ainsi que le prévoit le protocole de l'IRSN. Au total ce sera donc 12 dosimètres qui seront disposés. L'exposition s'étalera sur une durée de trois mois à l'issue de laquelle il sera possible de comparer les résultats fournis par les radiamètres de l'ALQA à ceux des dosimètres de l'IRSN.

Cette opération sera reproduite 4 fois et couvrira donc la totalité d'une année. L'exploitation des résultats obtenus, permettra d'orienter  les démarches, notamment métrologiques, en vue de l'agrément RNME.


 

« Retour à la liste

Actualité

Publiée le :

Actualité  03/August/2009

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités