ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

Réacteurs nucléaires de 1300MWe… jusqu’à la quatrième visite décennale !

Réacteurs nucléaires de 1300MWe… jusqu’à la quatrième visite décennale !

L’Autorité de Sûreté Nucléaire vient de publier un courrier adressé à EDF, par lequel elle informe n’avoir pas identifié d’éléments génériques mettant en cause la capacité d’EDF à maîtriser la sûreté de ses réacteurs nucléaires de 1300MWe et ce jusqu’à leur quatrième réexamen de sûreté.

Par « générique » il faut entendre ce qui est commun à tous les réacteurs d’un même palier, ici les réacteurs de 1300MWe. L’ASN indique que depuis 2010, EDF a engagé une évaluation de la sûreté de ce palier et déterminé des améliorations à mettre en œuvre sur chacun des réacteurs lors de la troisième visite décennale.

Sur la base de ce travail l’ASN considère que les actions engagées ou programmées par EDF afin de maîtriser les réacteurs de 1300MWe, jusqu’à leur quatrième visite décennale, sont acceptables.

Cette position générique de l’ASN sera complétée par une appréciation réacteur par réacteur à l’issue du réexamen de sûreté  effectué dans le cadre de leur troisième visite décennale.

Compte tenu de l’âge du parc nucléaire correspondant au palier 1300MWe les troisièmes visites décennales s’échelonneront entre avril 2015 et 2024.

L’ASN note toutefois, que suite aux évènements de Fukushima et à la forte mobilisation des ressources d’ingénierie afin de répondre à des études complémentaires, de nombreuses demandes de l’ASN restent encore sans réponses. Les éléments d’amélioration de la sûreté attendus seront intégrés par EDF selon un calendrier, qui pour certains réacteurs ira au-delà de la troisième visite décennale.


Consulter le courrier de l'ASN







 

« Retour à la liste

Actualité

Publiée le :

Actualité  01/April/2015

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités