Depuis 1997 le gouvernement français a décidé de distribuer des pastilles d’iode stable aux populations résidant à proximité des installations nucléaires susceptibles de rejeter de l’iode radioactif.
Les campagnes de distribution d’iode stable ont été renouvelées plusieurs fois déjà, en 2000, 2005 et 2009.
La campagne de 2016 concernera 500 communes situées dans un rayon de 500m à 10 km autour des installations nucléaires en France. Les habitants de ces communes recevront à partir de février 2016 un courrier les invitant à aller retirer les pastilles d’iode stable dans une pharmacie participant à l’opération.
Cette distribution est faite à titre préventif afin qu’en cas de besoin chacun puisse prendre les comprimés le plus rapidement possible. Toutefois il est important de rappeler que la prise d’iode stable ne doit intervenir que sur indication des pouvoirs publics (le Préfet).
En effet pour avoir une efficacité optimale, la prise du comprimé d’iode doit intervenir quelques heures avant l’exposition à l’iode radioactif. Il reste possible de prendre le comprimé d’iode quelques heures après l’exposition à l’iode radioactif, mais l’efficacité diminue.
Il est par ailleurs inutile de prendre de l’iode stable plusieurs mois après un accident car l’iode radioactif, compte tenu de sa décroissance naturelle a totalement disparu.
Enfin comme pour tout médicament, il existe des effets secondaires et des contre-indications qu’il convient de connaître (hypothyroïdie, hyperthyroïdie).
La posologie varie en fonction de l’individu susceptible de prendre le comprimé et des comprimés distribués. Pour des comprimés contenant 130 mg d’iodure de potassium la posologie préconisée est la suivante (source IRSN) :
Il existe aussi des pastilles d’iode ne contenant que 65mg d’iodure de potassium, la posologie est donc sensiblement le double de celle préconisée ci-dessus.