Les défauts constatés dans la fabrication de certaines pièces en acier équipant des éléments du parc nucléaire français avaient été mis en évidence au début de l’année, suite à une demande d’audit formulée par l’ASN auprès d’EDF. Ainsi une note de l’ASN du 23 juin 2016 révélait que 18 réacteurs du parc étaient concernés, à travers le fond de cuve du générateur de vapeur. Pour la région Grand Est, seul le réacteur n°1 de la centrale de Fessenheim était concerné. (voir note de l’ASN du 23 juin 2016)
http://www.asn.fr/Informer/Actualites/Anomalies-potentielles-sur-les-generateurs-de-vapeur
Dans une nouvelle note, intervenue dans le milieu de l’été, l’ASN indique avoir suspendu le certificat d’épreuve du générateur de vapeur du réacteur n°2 de la centrale de Fessenheim, entraînant de facto l’arrêt de ce réacteur. Cette décision faisait suite à la découverte d’irrégularités dans la production de certains éléments (virole basse) du générateur de vapeur. Les analyses effectuées par AREVA, ne permettant pas de garantir l’aptitude de cet élément, l’ASN a pris la décision de suspendre le certificat d’épreuve du générateur de vapeur. Ce réacteur avait été mis à l’arrêt par EDF dès le 13 juin, la décision de l’ASN empêche dans l’immédiat son redémarrage.
Quels résultats vont donner les investigations complémentaires demandées par l’ASN sur les 18 réacteurs concernés par ces irrégularités de fabrication de l’usine Areva de Creusot Forge et quelle incidence sur le fonctionnement de réacteurs concernés ?
Le réacteur n°1 de la centrale de Fessenheim sera-t-il lui aussi contraint à l’arrêt ?