La Fête de la science qui s'est déroulée sur Thionville du 16 au 22 novembre permet de dresser un bilan très positif. L'ALQA était engagée pour trois actions différentes au cours de cette semaine.
Les plantes dépolluantes présentées à la Serre du Lycée Charlemagne, avec également des plantes insectivores, ont connu un vif succès.
Ainsi le mercredi 18 novembre, environ 200 personnes ont franchi le seuil de la
serre, en famille ou dans un cadre scolaire.
La mesure de la radioactivité et du radon dans les bâtiments expliquée dans le cadre des deux journées d'exposition au sein de l'IUT de Thionville-Yutz, a là encore permis de rencontrer un jeune public toujours très curieux. La fréquentation s'est enrichie le vendredi après midi d'adultes venus seuls ou accompagnés de leurs enfants.
« Quel air est-il? » opération menée en gare de Thionville, avec le concours d'étudiants de l'IUT de Thionville-Yutz déguisés en pissenlits géants. Sur un mode ludique et convivial, plus de 200 utilisateurs de la gare ont été interpelés sur le thème des modes de déplacement, de l'impact de l'homme sur le climat, mais aussi sur leur perception de la Fête de la Science.