Les rendez vous grand public auxquels participe l'ALQA se tiennent le plus souvent dans le cadre d'opérations nationales, dont les dates sont fixées par les Ministères à l'origine des manifestations.
Il est souvent difficile de concilier un travail préparé en amont, en particulier lorsqu'il implique un public scolaire, et un calendrier pas toujours idéal.
Ainsi après une Semaine du Développement Durable, qui incluait le week-end de Pâques, l'année 2010 verra se dérouler la Semaine de la Mobilité dès le 16 septembre, et la Fête de la Science dès le 21 octobre, soit un mois plus tôt qu'en 2009.
La participation à ces évènements, auxquels tient l'ALQA, suppose une grande anticipation, en particulier lorsqu'il s'agit d'envisager des actions avec des élèves alors même que les établissements scolaires sont encore dans l'effervescence des examens.Qu'à cela ne tienne !
La Semaine de la Mobilité sera pour l'ALQA l'occasion de mettre en place une action en plusieurs phases, mêlant à la fois mobilité, biodiversité, transport et émissions polluantes.
Quant à la Fête de la Science, la coordination thionvilloise s'est déjà mise à l'?uvre pour offrir un large éventail d'animations, dans lequel l'ALQA prendra naturellement toute sa place.