La revue Contrôle de l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) consacrée à la mesure de la radioactivité dans l'environnement, propose un article intitulé « L'indice de radioactivité de l'environnement ». On y apprend qu'une réflexion est menée par l'ASN pour mettre en place un indice de radioactivité, à l'instar de l'indice de pollution atmosphérique.
Ayant une vocation d'information du public cet indice pose plusieurs questions.
D'abord sa cohérence avec d'autres échelles déjà existantes, notamment échelle INES, ensuite quelles données utiliser, à quelle fréquence et comment intégrer ou s'affranchir de la radioactivité naturelle ?
L'ASN a proposé d'utiliser l'ensemble des données disponibles quel que soit le compartiment (air, eau, sol, aérosols, ambiant..). Ce qui peut conduire à des indices déterminés à partir d'informations de natures différentes d'une zone géographique à une autre, en fonction des données disponibles.
A la question de savoir s'il faut calculer un indice sur la base d'une variation ou de valeurs seuils, l'ASN semble retenir la notion de valeurs seuils. Toutefois, aucune soustraction de la radioactivité naturelle ne semble envisagée, donnant à l'indice une représentativité globale de l'impact radiologique.
Trois situations sont proposées et associées à une lettre et une couleur : Normal / F (faible) / Vert, Surveillance renforcée ou d'investigation / M (moyen) / Orange, Anormale / S (supérieur) / Rouge.
Depuis plusieurs années, dans le cadre du Bulletin Trimestriel L'Air en Lorraine, publié en collaboration avec Airlor et Atmo Lorraine Nord, et maintenant sur le site www.atmolor.org, l'ALQA diffuse un indice de la radioactivité calculé à partir des mesures fournis par ses analyseurs gamma ambiant.