ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

Indice de radioactivité... (2)

Indice de radioactivité... (2)

Dans le numéro précédent nous évoquions les pistes envisagées par l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) pour la mise en place d'un Indice de Radioactivité.

Dans un souci de communication et d'information et dans le cadre de la publication commune avec ses collègues lorrains de surveillance de la qualité de l'air, l'ALQA diffuse depuis plusieurs années un indice de radioactivité.

Celui-ci repose sur les mesures de radioactivité gamma ambiante fournies par son réseau de radiamètres fonctionnant en continu.

En situation hors accidentelle, le niveau de radioactivité ambiante est lié aux composantes naturelles (rayonnement cosmique, rayonnement tellurique). Il est par conséquent très variable d'un site géographique à l'autre. Pour cette raison, mais aussi pour pouvoir tester le déclenchement du système d'alarme, le Conseil Scientifique de l'ALQA (DRIRE, DRASS, OPRI, EDF, Institut National Belge des Radioéléments, Grand Duché de Luxembourg, Land  de Sarre) a fait le choix de seuils de pré-alarme et d'alarme propres à chaque site et basés sur des variations par rapport au niveau moyen.

Les indices de radioactivité proposés par l'ALQA reprennent ce principe de comparaison du maximum horaire journalier (Vhmax) par rapport au niveau moyen du site ( Vm). L'échelle suivante a été retenue :



Condition

Indice

Vhmax < Vm

1-2

Vm  Vhmax < 1,05 Vm

3-4

1,05 Vm  ≤ Vhmax < 1,25 Vm

5

1,25 Vm  ≤ Vhmax < 1,50 Vm

6-7

1,50 Vm  ≤ Vhmax < 2 Vm

8-9

2 Vm  ≤ Vhmax

10



 

« Retour à la liste

Publiée le :

  02/September/2010

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités