L'édition 2010 de la Fête de la Science sur Thionville a remporté un vif succès. L'inauguration des manifestations thionvilloises s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités ; M. Marzorati, Sous-Préfet de Thionville, Mme Madelaine, Vice-Présidente du Conseil Régional de Lorraine et Présidente de l'ALQA, M. Mertz, Maire de Thionville, M. Weiten, Président de l'Agglomération Porte de France-Thionville et Maire de Yutz, M. Gitzhofer, Président de l'IUT de Thionville-Yutz.
Une offre importante d'ateliers, de visites, d'expositions étaient proposée aux établissements scolaires, mais également au grand public.
La conférence « La Moselle, une rivière pas si tranquille ! » organisée par l'ALQA et le Lycée Charlemagne a réuni plus de 70 personnes et soulevé un grand intérêt, qui conduira à renouveler l'opération au printemps.
L'ouverture de l'IUT au public et les différents stands proposés, ont conduit l'ALQA à accueillir plus de 300 élèves sur son stand « Mesure de la radioactivité dans l'environnement. ».