ATMO GRAND EST

Détail de l'actualité

Usage peu connu de la radioactivité

Usage peu connu de la radioactivité

L'utilisation de la radioactivité est généralement et très majoritairement associée à ses usages militaires et à la production d'électricité.

Toutefois, bien d'autres exploitations de la radioactivité existent ; en médecine bien sur, mais également dans l'industrie et dans l'agro-alimentaire.

Une  application  originale  de  la  radioactivité, soutenue par l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), réside dans les programmes d'éradication des mouches méditerranéennes ou Medflies, dont les larves ravagent les cultures des pays producteurs de fruits et légumes, que ce soit par exemple Israël, la Jordanie, la Californie ou le Mexique.

Afin de diminuer les colonies ravageuses de Medflies, une souche génétiquement modifiée et thermo-sensible est utilisée. Les larves mâles sont sélectionnées sous l'effet de la température.

Une fois au stade de chrysalides, celles-ci sont soumises à une irradiation, qui assurera la stérilité des mâles à naître.

Les populations de Medflies non fertiles sont alors dispersées dans le milieu naturel où elles entrent en concurrence avec les autres mâles. Les accouplements stériles contribuent à diminuer considérablement les populations d'insectes et donc à faire disparaître les ravages sur les cultures, et ce sans l'usage de pesticides.





 

« Retour à la liste

Publiée le :

  06/December/2010

Auteur / Source

contact@atmo-grandest.eu

autres actualités