ARRIVEE DU NUAGE RADIOACTIF SUR LA FRANCE
La modélisation fournie par l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) prévoit l'arrivée en France du nuage radioactif de la Centrale Nucléaire de Fukushima à partir du 23 mars 2011.
http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/irsn-meteo-france_19mars.aspx
Cette prévision repose sur des données issues des autorités japonaises pour ce qui concerne les rejets radioactifs, et sur des modèles de dispersion des masses d'air croisés avec des données météorologiques.
Les niveaux attendus (modèles IRSN) sont très faibles, de l'ordre de 0,001 Bq/m3 d'air pour le césium 137. A titre de comparaison, l'accident de Tchernobyl en 1986 avait conduit à des niveaux de 1 à 10 Bq/m3 d'air.
Cette prévision repose sur les rejets constatés depuis le 12 mars et le nuage continuera d'être alimenté aussi longtemps que des rejets se produiront. En particulier les derniers événements survenus sur le réacteur 3, seul des six réacteurs à fonctionner avec du MOX (contenant du Plutonium) laisse craindre la remise en suspension de plutonium dont la toxicité est grande.
Les analyseurs de radioactivité de l'ALQA n'ont encore enregistré aucune augmentation de la radioactivité ambiante.
Compte tenu du niveau attendu, tel que décrit dans les prévisions de l'IRSN, rien n'indique qu'il entrainera une augmentation de la radioactivité ambiante suffisamment importante pour être détectée. Le nuage radioactif a d'ailleurs déjà traversé le continent américain, et les Etats-Unis sans déclencher d'augmentation du niveau de radioactivité. Il est plus que vraisemblable que la traversée de l'océan Atlantique aura contribué à diluer encore le nuage et qu'il sera d'autant plus difficilement détectable.
Toutefois, la vigilance reste de rigueur, et les équipements de mesure de l'ALQA font l'objet d'une attention particulière. Les mesures sont collectées plusieurs fois par jour, et une augmentation significative de la radioactivité ambiante serait décelée dans les meilleurs délais.
PASTILLES D'IODE
Les pastilles d'iode stable ne sont à prendre que sur RECOMMANDATION DES POUVOIRS PUBLICS.
Prendre une pastille d'iode stable est un acte qui n'est pas neutre d'un point de vue médical. Il ne doit intervenir que lorsque qu'il y a un risque d'exposition à de l'iode radioactif avéré.
La période radioactive d'un élément radioactif est le temps au bout duquel la radioactivité d'une substance a diminué de moitié.
Dans le cas de l'iode 131 cette période est de 8jours.
Sur les modélisations proposées, le temps de déplacement nécessaire entre la Centrale de Fukushima et la France est de 12 jours, soit une période et demi (1,5 x 8j). Environ 65% de l'iode émis à la Centrale de Fukushima s'est déjà dégradé naturellement, à quoi vient s'ajouter la dispersion du nuage au cours de son déplacement.