En complément de son dispositif d’analyseurs à poste fixe, des moyens de mesure de la radioactivité complémentaires, permettant de réaliser des études ponctuelles.
Une chaîne de spectrométrie gamma (γ) composée d’un château de plomb, d’un détecteur NaI, d’une unité d’acquisition et d’un logiciel d’exploitation. Ce dispositif complet permet la recherche de radioéléments pouvant constituer une contamination. Il peut être utilisé directement sur site ou dans notre laboratoire pour l’analyse des échantillons prélevés (terre, eau, végétaux, …).
Un radiamètre portable permet de mesurer la radioactivité γ ambiante de façon rapide, efficace et en toute mobilité. L’information délivrée est de même nature et donc tout à fait comparable à celle fournie par les radiamètres en poste fixe.
Pour les faibles niveaux de radioactivité, généralement rencontrés dans l’environnement, un détecteur à scintillation de grande sensibilité peut être couplé au précédent détecteur et permet ainsi d’accéder à une information 10 fois plus précise.
Enfin ce dispositif peut être également couplé avec différentes autres sondes additionnelles permettant ainsi la détection de surfaces contaminées (mesure de radioactivité α, β et γ).
D’autres appareils de mesure mobiles sont utilisés dans le cadre de la mesure du RADON dans l’air intérieur.