ATMO Grand Est avec l'intégration de l'équipe de l'ALQA, dispose d’une expérience de plus de 15 ans dans la mesure du radon offrant ainsi un gage de sérieux et de compétence.
Depuis 1994 des mesures de radon sont réalisées dans l'air ambiant à partir des équipements de surveillance de la radioactivité en Lorraine.
Dès 1999 les premières campagnes de mesures du radon dans les établissements recevant du public, avec une grande étude dans les lycées, sont conduites en Lorraine.
Cette première étude sera le point de départ d’un travail continu depuis plus de 15 ans pour à la fois améliorer les connaissances, mais également apporter une réponse aux exigences réglementaires.
La gestion du risque radon est encadrée au niveau national par l'Autorité de Sûreté Nucléaire, avec la mise en place d'un dispositif d'organismes agréés.
Autorité de Sûreté Nucléaire 2009-DC-0134 du 7 avril 2009.
Agrément N1A : Mesure de l’activité volumique du radon dans les bâtiments (ERP), Mesure de l’activité volumique du radon dans les bâtiments souterrains (milieu professionnel)
Agrément N1B : Mesure de l’activité volumique du radon dans les cavités et ouvrages souterrains (milieu professionnel)
Agrément N2 : Identification des sources, des voies d’entrée et de transfert du radon dans tout bâtiment, y compris les bâtiments souterrains et les établissements thermaux, ainsi que dans les cavités et les ouvrages souterrains.
ATMO Grand Est, peut ainsi se prévaloir de plus de 5000 mesures, intervenus dans plus de 1000 bâtiments pour la mesure du radon dans l’air intérieur.
Pour réaliser ces études, ont été utilisés des équipements dont la fiabilité a été démontrée et qui sont largement employés au niveau national, voire international, dans la mesure du radon.
Pour la mesure intégrée requise dans le cadre des dépistages (agréments niveaux N1A et N1B), des dosimètres passifs qui peuvent être ouverts ou fermés ont été utilisés selon que la mesure doit être faite dans un bâtiment classique ou dans un ouvrage souterrain ou une cavité.
Dans le cadre des interventions de recherche des voies d’entrée et de transfert du radon (agrément niveau N2), le recours à des fioles à scintillation au sulfure de zinc, ainsi qu’à un moniteur de mesure en temps réel du radon (Alphaguard) est nécessaire.
Les études sont réalisées essentiellement à la demande de collectivités territoriales pour des mesures dans des lycées, collèges, écoles, crèches, halte garderie.
Dans les bâtiments à caractère sanitaire et social l'intervention se fait à la demande des hôpitaux, cliniques, foyers, CAT, Instituts Médicaux Educatifs, maisons de retraite, locaux associatifs...
S'agissant des milieux plus spécifiques, ont été réalisés les dépistages du radon dans les Thermes de Contrexéville, de Vittel et plus récemment suite à la mise en place d’une réglementation pour le milieu professionnel, dans des ouvrages souterrains pour le compte d’EDF.
L’historique dont ATMO Grand Est peut se prévaloir concerne en grande partie dans le quart grand est de la France : Vosges, Haute Marne, Haute Saône, Doubs, Territoire de Belfort.